MAXYNE

2ème mois de grossesse

Votre cinquième semaine de grossesse
L'embryon se développe à vue d'œil ! Les deux hémisphères cérébraux sont à présent formés, et la bouche, le nez se dessinent. Les yeux et les oreilles deviennent visibles, et l'odorat commence même à se développer. L'estomac, le foie et le pancréas sont par ailleurs formés. Si votre gynécologue est équipé, vous pourrez voir à l'échographie les battements du cœur de votre futur bébé !
De votre côté, vos seins continuent à prendre du volume, et sont tendus. Le balais des petits maux de la grossesse (nausées, constipation, jambes lourdes…) peuvent ne pas vous laisser de répit. Patience ! Tout ceci devrait se régler d'ici à quelques semaines !

Votre sixième semaine de grossesse
Votre embryon pèse désormais 1,5 g et mesure de 10 à 14 mm ! Son visage se détermine plus précisément, et la lame dentaire se met en place. Sa tête reste toutefois bien penchée vers l'avant, sur la poitrine. L'épiderme fait son apparition, et la colonne vertébrale commence à se former, ainsi que ses reins. Côté membres, ses bras et ses jambes s'allongent. Enfin, si le sexe du futur bébé n'est pas encore visible, il est déjà génétiquement déterminé !
Pour vous, c'est l'heure de la première consultation prénatale obligatoire. Désormais, vous aurez tous les mois droit au même rituel d'examens et de visites.

Votre septième semaine de grossesse
Votre embryon avoisine maintenant les 22 mm pour 2 g ! Le nerf otique est fonctionnel, la rétine et le cristallin se forme, et les yeux se rapprochent vers leur emplacement définitif. Les premiers muscles se mettent également en place. Les coudes se forment aux bras, les doigts et les orteils apparaissent. A ce stade de votre grossesse, votre bébé bouge et vous pourrez le voir lors d'une échographie. Mais vous ne le sentez pas encore : il faudra pour cela attendre le 4è mois ! N'oubliez pas de manger équilibrer et de boire beaucoup d'eau (1,5 litre minimum par jour).

Votre huitième semaine de grossesse
Voici enfin venu le temps de la première échographie ! Celle-ci doit se faire absolument entre la 11è et la 13è semaine d'aménorrhée : c'est en effet seulement pendant cette période que l'échographiste pourra détecter certains troubles éventuels du fœtus. Ce dernier mesure à présent 3 cm et pèse 2 à 3 g. Les oreilles externes et le bout du nez font leur apparition. Les mains et les pieds sont eux complètement aboutis. Le cœur a désormais deux parties bien distinctes, droite et gauche.



22/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres