MAXYNE

Evolution de la grossesse mois après mois


1er mois de grossesse

Votre première semaine de grossesse
A ce stade, à part vos seins qui ont augmenté de volume, les changements physiques ne sont pas flagrants : pensez qu'au cours de cette première semaine, l'embryon va mesurer de 150 millièmes de mm à 0,1 mm !

 

Votre deuxième semaine de grossesse :
Cette semaine, l'oeuf change de statut et devient embryon ! Il mesure à présent 0,2 mm, et va commencer à développer ses tissus grâce à la formation du disque embryonnaire. De votre côté, redoublez de précautions : essayez de vous mettre à l'écart des maladies contagieuses, ne faites plus de radios qui dégagent des rayons X, cessez de fumer et de boire de l'alcool et adoptez un régime alimentaire sain et équilibré !

 

Votre troisième semaine de grossesse :
Pour certaines d'entre vous, vous constatez seulement l'absence de vos règles et venez tout juste de réaliser que vous êtes enceinte. Il faut dire que votre embryon n'est pas encore très imposant puisqu'il ne dépasse pas les 2 mm ! Son activité cardiaque a cependant débuté : et oui, un cœur primitif s'est déjà formé ! Si ce n'est pas encore fait, il est grand temps d'arrêter toute consommation de tabac.

 

Votre quatrième semaine de grossesse :
Imaginez : votre embryon va sur son premier mois et a déjà multiplié son poids par 10 000 ! Il n'en est pas obèse pour autant, et mesure au maximum 5 mm. On distingue la tête du reste du corps, et l'ébauche de nombreux organes est visible, ainsi que le début de ses membres. La langue, l'oreille interne et l'œil se verront en premier. Sa circulation sanguine commence elle aussi à s'animer. Que de changements en un mois ! Votre embryon nage maintenant avec bonheur dans la cavité amniotique, la circulation foeto-maternelle étant établie !


22/01/2008
0 Poster un commentaire

2ème mois de grossesse

Votre cinquième semaine de grossesse
L'embryon se développe à vue d'œil ! Les deux hémisphères cérébraux sont à présent formés, et la bouche, le nez se dessinent. Les yeux et les oreilles deviennent visibles, et l'odorat commence même à se développer. L'estomac, le foie et le pancréas sont par ailleurs formés. Si votre gynécologue est équipé, vous pourrez voir à l'échographie les battements du cœur de votre futur bébé !
De votre côté, vos seins continuent à prendre du volume, et sont tendus. Le balais des petits maux de la grossesse (nausées, constipation, jambes lourdes…) peuvent ne pas vous laisser de répit. Patience ! Tout ceci devrait se régler d'ici à quelques semaines !

Votre sixième semaine de grossesse
Votre embryon pèse désormais 1,5 g et mesure de 10 à 14 mm ! Son visage se détermine plus précisément, et la lame dentaire se met en place. Sa tête reste toutefois bien penchée vers l'avant, sur la poitrine. L'épiderme fait son apparition, et la colonne vertébrale commence à se former, ainsi que ses reins. Côté membres, ses bras et ses jambes s'allongent. Enfin, si le sexe du futur bébé n'est pas encore visible, il est déjà génétiquement déterminé !
Pour vous, c'est l'heure de la première consultation prénatale obligatoire. Désormais, vous aurez tous les mois droit au même rituel d'examens et de visites.

Votre septième semaine de grossesse
Votre embryon avoisine maintenant les 22 mm pour 2 g ! Le nerf otique est fonctionnel, la rétine et le cristallin se forme, et les yeux se rapprochent vers leur emplacement définitif. Les premiers muscles se mettent également en place. Les coudes se forment aux bras, les doigts et les orteils apparaissent. A ce stade de votre grossesse, votre bébé bouge et vous pourrez le voir lors d'une échographie. Mais vous ne le sentez pas encore : il faudra pour cela attendre le 4è mois ! N'oubliez pas de manger équilibrer et de boire beaucoup d'eau (1,5 litre minimum par jour).

Votre huitième semaine de grossesse
Voici enfin venu le temps de la première échographie ! Celle-ci doit se faire absolument entre la 11è et la 13è semaine d'aménorrhée : c'est en effet seulement pendant cette période que l'échographiste pourra détecter certains troubles éventuels du fœtus. Ce dernier mesure à présent 3 cm et pèse 2 à 3 g. Les oreilles externes et le bout du nez font leur apparition. Les mains et les pieds sont eux complètement aboutis. Le cœur a désormais deux parties bien distinctes, droite et gauche.


22/01/2008
0 Poster un commentaire

3ème mois de grossesse

Votre neuvième semaine de grossesse
Votre embryon change de nouveau de statut, et prend à présent celui de fœtus. Il mesure 5,5 cm de la tête aux talons, et pèse environ 10g. Sa petite tête commence à s'arrondir et ses traits sont de plus en plus « humains ». Son cœur bat entre 110 et 160 pulsations par minute. Enfin, son sexe est clairement différencié !
De votre côté, votre volume sanguin augmente, accélérant votre rythme cardiaque. Aussi, vous pouvez vous sentir essoufflée facilement. Prenez l'habitude de marcher un maximum pour faciliter la circulation sanguine. Vos reins sont également davantage mis à contribution : continuez à boire beaucoup d'eau, cela vous évitera des infections urinaires.

Votre dixième semaine de grossesse
Votre fœtus a pris deux centimètres depuis la semaine passée, et 8 grammes, ce qui le porte à 18 g ! Il fait à présent de francs mouvements : il tourne la tête et bouge les bras et les jambes. Les bulbes pileux, à l'origine des poils et des cheveux, commencent à se former.
De votre côté, vos envies d'uriner deviennent moins fréquentes : l'utérus commence à monter dans la cavité abdominale, ce qui comprime moins votre vessie. Vos nausées matinales vont également diminuer.

Votre onzième semaine de grossesse
Ca y est, les premiers os de votre fœtus sont apparus ! On peut voir ceux du bassin et des côtes se dessiner. Ses narines sont désormais ouvertes. Son intestin est par ailleurs tellement long, qu'il se mêle au cordon ombilical ! A ce stade, 90 % du poids du fœtus – il pèse à présent 28 grammes - sont dus à l'eau ! Il atteint la taille de 8 ,5cm de la tête au talon. C'est grâce au cordon ombilical que le fœtus puise nourriture et oxygène qui l'aide à se développer. Votre futur bébé émet aussi des déchets rejetés par son organisme, qui sont ensuite envoyés dans le placenta, puis dans la circulation maternelle. Tout un processus naturel que vous ne percevez pas du tout !

Votre douzième semaine de grossesse
D'une semaine à l'autre, la prise de poids de votre fœtus est impressionnante : il pèse à présent 45 grammes et mesure 10 cm de la tête au talon ! Si c'est un garçon, le pénis et la prostate sont déjà formés. Le placenta achève également complètement de se former.
De votre côté, veillez à respecter une alimentation rigoureusement saine, sous peine de faire une anémie ! N'oubliez pas que votre fœtus puise dans votre sang vitamines et sels minéraux !

Votre treizième semaine de grossesse
Les articulations de votre fœtus sont à présent fonctionnelles : à l'échographie, on peut voir ses petits doigts se replier à l'intérieur de la main ! De même, sa bouche peut s'ouvrir et se fermer, avalant un peu de liquide amniotique, et les premiers mouvements de succion apparaissent. Pour le fœtus, la saveur du liquide amniotique, qui varie en fonction de l'alimentation de la maman, est un apprentissage du goût ! Le pigment de la peau, appelé mélanine, commence à se former. Votre bébé mesure maintenant 12 cm de la tête au talon, pour une tête de 3,5 cm de diamètre. Il pèse 65 grammes.
De votre côté, votre ventre s'arrondit de jour en jour, de même que votre utérus grossit


22/01/2008
0 Poster un commentaire

4ème mois de grossesse

Votre quatorzième semaine de grossesse
Bébé mesure 12 à 14 centimètres et il est plutôt bien proportionné ! Son ventre est désormais assez grand pour accueillir l'intestin dans sa totalité ; auparavant, celui-ci était en partie enroulé autour du cordon ombilical. Son poids moyen est à présent de 110 grammes ! A ce stade, il sait redresser complètement la tête, tourner les yeux, et même froncer les sourcils ! Tous les organes de Bébé, qui travaillaient jusque là séparément, commencent à travailler de concert.
De votre côté, vous êtes resplendissante et avez une forme incroyable : profitez-en !

Votre quinzième semaine de grossesse
Les poumons de Bébé sont désormais fonctionnels. Pour l'instant, c'est en quelque sorte maman qui respire pour lui, mais cela ne durera pas éternellement ! Aussi, les poumons « s'entraînent » en faisant entrer puis sortir un peu de liquide amniotique. Votre bébé découvre le sens du toucher : il perçoit vos caresses et s'amuse à effleurer la paroi utérine avec ses pieds… Votre bébé mesure à présent 16 cm de la tête aux talons, et pèse 135 grammes.
C'est le moment pour vous de passer votre deuxième visite prénatale obligatoire.

Votre seizième semaine de grossesse
Un fin duvet, le lanugo, commence à recouvrir le corps de Bébé et ses premiers cheveux apparaissent ! Ses oreilles sont désormais bien placées sur les côtés de la tête. Sa rétine est sensible à la lumière, mais Bébé ne l'expose pas encore et ses yeux restent fermés, protégés par les paupières. Il mesure à présent 17,5 cm de la tête au talon, pour 160 grammes. Si c'est votre première grossesse, vous ne le sentez peut-être pas encore bouger. Les autres perçoivent déjà les premiers coups de pieds !
Côté future maman, les problèmes intestinaux risquent de s'intensifier : mangez des produits riches en fibres pour éviter la constipation, mais ne prenez surtout pas de médicaments sans avis médical !

Votre dix-septième semaine de grossesse
Bébé pèse à présent 200 grammes, et mesure 19 cm de la tête au talon. Sa peau est transparente et laisse découvrir son réseau de vaisseau sanguin. L'appendice de son intestin commence à se profiler. Votre Bébé s'agite joyeusement au sein de la cavité amniotique dans environ 250 cm3 de liquide !
De votre côté, votre utérus poursuit son développement et mesure environ 16 cm (il mesurait 9 cm à 3 mois de grossesse). Au terme de votre grossesse, il mesurera 33 cm. De façon générale, vous êtes plutôt en bonne forme !


22/01/2008
0 Poster un commentaire

5ème mois de grossesse

Votre dix-huitième semaine de grossesse
A présent, vos sensations sont clairement définies : ces petites bulles qui vous semblaient éclater dans votre abdomen sont bel et bien l'effet de votre Bébé qui remue en vous ! A vous les coups de pieds impromptus et le ventre déformé au gré de ses mouvements ! La multiplication des cellules nerveuses s'achève : Bébé dispose déjà de 12 à 14 milliards de connections ! Ses muscles se renforcent toujours un peu plus chaque jour. Ses empreintes digitales sont désormais visibles, et ses ongles commencent à se former. Votre Bébé mesure à présent 20 cm de la tête au talon, et pèse 240 grammes.
De votre côté, la température de votre corps s'élève du fait de votre glande thyroïde qui est plus active. Vous transpirez davantage, et avez des sensations de chaleur. Votre peau peut être irritée.

Votre 19è semaine de grossesse
Mis à part les éventuels éblouissements, vous vous sentez vraiment bien. Vous êtes seulement plus rapidement essoufflée. Essayez de pratiquer régulièrement et dès maintenant des exercices respiratoires qui vous seront très utiles pour l'accouchement.
Votre Bébé, qui a pris d'un coup près de 100 grammes en une semaine, passe de 16h à 20h par jour à dormir. Il connaît déjà des phases de sommeil profond et de sommeil léger. Pendant ses phases d'éveil, Bébé s'agite et s'exerce à ouvrir et fermer le poing : il est capable de joindre ses mains ou d'attraper ses pieds ! Le réflexe de succion est déjà présent, et sa bouche s'anime en guise d'exercice.

Votre 20è semaine de grossesse
A partir de maintenant, le cerveau de votre Bébé, entièrement constitué, va grossir de 90 grammes par mois jusqu'à la naissance. Votre enfant mesure aujourd'hui 22,5 cm de la tête au talon, et pèse 385 grammes. Il nage dans plus de 500 cm3 de liquide amniotique. Si votre Bébé est une petite fille, son vagin se forme et ses ovaires ont déjà produit 6 millions de cellules sexuelles primitives !
De votre côté, faites attention à ne pas manger de façon excessive ! Rappelez-vous qu'il faut manger deux fois mieux, pas deux fois plus ! Du fait de l'augmentation de votre masse sanguine, vos jambes vous font peut-être souffrir, et vous ressentez dans les membres des « impatiences » : pensez à dormir les jambes légèrement surélevées, et évitez les douches chaudes.

Votre 21è semaine de grossesse
A l'échographie, vous aurez peut-être la chance de voir Bébé sucer son pouce ! Ses mouvements respiratoires sont de plus en plus fréquents, et s'observent aussi clairement à l'échographie. Duvet, cheveux et ongles poursuivent leur croissance. Le placenta est entièrement constitué. Votre Bébé pèse à présent 440 grammes pour 24 cm de la tête au talon.
De votre côté, vous pouvez être gênée par des saignements du nez ou des gencives, conséquence aussi de l'augmentation de votre masse sanguine. Méfiez-vous des varices, et faites attention à ne pas rester constipée, pour éviter tout risque supplémentaire d'hémorroïdes. Votre utérus poursuit sa croissance : la hauteur utérine (Hu) s'établit à 20 cm.

Votre 22è semaine de grossesse
Cette semaine, vous aurez l'impression de vous sentir plus faible, ressentant des vertiges ou des malaises. La raison est le flux de votre sang qui s'intensifie, et votre pression artérielle qui diminue. Vos reins sont également lourdement mis à contribution et ont augmenté de taille pour faire face au surplus de travail. Si vous n'avez pas encore commencé d'exercice de préparation de votre périnée, il est temps de le faire !
Votre Bébé mesure lui 26 cm de la tête au talon, et pèse à présent 500 grammes. Sa peau s'épaissit, mais reste encore fripée car il n'a pas encore de graisses. Ces yeux, toujours fermés, on désormais des cils, et ses sourcils sont nettement dessinés. Si vous l'avez demandé le jour de l'échographie, vous savez si c'est un garçon ou une fille !


24/01/2008
0 Poster un commentaire