MAXYNE

Mincir par les plantes

Attention, la prise de plantes seule n'aide pas à mincir!!!

Seul une alimentation équilibrée, basse calorie et une activité physique ou sportive vous aidront à perdre du poids!


LE SON DE BLE

Voilà une façon intéressante de consommer des fibres ! Mais attention, la consommation de son peut être relativement mal toléré chez des personnes qui ont le tube digestif et plus spécifiquement le colon fragile. Ainsi, toutes les personnes ayant eu une chirurgie de l’abdomen et du tube digestif sont particulièrement visées et devraient systématiquement demander l’avis à leur médecin avant de prendre du son.

 

Le son de blé est essentiellement constitué de fibres cellulosiques insolubles, qui vont aider la digestion en « lestant » le tube digestif en attirant l’eau, modifiant ainsi le volume et la consistance des selles. Le son de blé, à moindre échelle par rapport au son d’avoine en particulier et aux fibres solubles en général, peut entraîner une baisse du taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

 

Même si le son de blé peut provoquer quelques ballonnements au début, il sera progressivement mieux toléré et remplira alors pleinement sa mission, évitant ainsi que vous ayez une sensation de « gonflement » liée en réalité à une constipation. En effet, lors de la phase d’apprentissage, la survenue d’une constipation n’est pas rare du fait de la baisse importante de l’apport en sucre et parfois en fibres.

 

Dans les cas ou vous présenteriez une constipation, je vous engage vivement à consommer du son de blé, à raison d’une cuillère à soupe par jour durant 1 semaine, puis de 2 cuillères à soupe quotidienne durant 1 semaine. Dès que le transit reprend de manière plus régulière, arrêtez la consommation de son de blé car celui-ci peut, à la longue, irriter votre colon.

 


02/12/2008
0 Poster un commentaire

LE SON D'AVOINE

Il fait maigrir

Le son d'avoine, aliment le plus riche de la planète en fibres solubles et en pectine, possède la propriété d'absorber entre vingt et quarante fois son volume d'eau selon sa qualité. Lorsque vous consommez du son d'avoine aux heures de repas, ses fibres se solubilisent, se mélangent aux aliments et gélifient. L'organisme humain ne dispose pas de l'outillage enzymatique nécessaire pour assimiler les fibres de l'avoine. Le son, traverse le colon sans rien lui céder et quitte l'organisme avec les selles imprégnées de son précieux butin calorique. Au total, des calories consommées sous la forme d'aliments savoureux et gratifiants traversent l'organisme sans s'y fixer. Il y a donc déperdition calorique, faible certes mais qui, répétée au fil des jours, des semaines et des mois, réalise une épargne calorique réelle.

 

Il lutte contre le diabète

Bien qu'il ne puisse pas remplacer un régime pauvre en sucres et l'exercice physique, le son d'avoine a cependant une action souveraine sur le métabolisme des personnes en pré-diabète.

 

Il fait baisser le cholestérol

De tous les aliments de la planète, le son d'avoine est, de très loin, celui qui a le meilleur impact sur le taux sanguin de cholestérol. C'est celui qui le réduit de la manière la plus significative. C'est le premier des aliments naturels à avoir reçu le label de l'American Heart Association. Ce dernier permet aux fabricants de son d'avoine de le recommander en prévention des affections cardiovasculaires.

 

Il prévient le cancer du colon

Le son d'avoine, gorgé de son eau et de ses fibres douces, facilite le transit à condition de boire toujours simultanément pour lui permettre de remplir son rôle d'éponge intestinale. Le son d'avoine, joue ici aussi un rôle de protection avéré à la condition que sa prise soit régulière et associée à une bonne hydratation. Il doit cette action à son pouvoir d'interposition entre ce qu'il y a de cancérigène dans les matières fécales et la paroi du colon.

 

A savoir :

·         Le son d'avoine réduit l'absorption des vitamines comme il réduit l'absorption des graisses, des sucres et par voie de conséquences leurs calories mais attention, cette réduction est modeste et ne s'exerce que sur 5 % du bol intestinal et hormis les médicaments sensibles comme des médications cardiaque à action rapide urgente à visée coronaire, 5 % de vitamines en plus ou en moins ne changeront pas la face du monde. Mais si vous êtes un ou une puriste, séparez les prises, vos vitamines le matin et le son le midi ou/ et le soir.

·         Oui, la galette au son d'avoine est parfaitement possible chez l'enfant mais après cinq ans et en quantité modérée et seulement pour le plaisir.

·         Les fibres solubles du son d'avoine ne présentent que peu de risque intestinal, les ballonnements intestinaux sont plus souvent liés à une hypersensibilité au stress qu'à des facteurs intestinaux. Le son d'avoine est fait de fibres solubles et douces et n'apporte aucune gêne aux intestins normaux. Pour ceux qui y sont très sensibles et très réactifs, il est possible de le consommer en l'attendrissant encore par un trempage dans du lait pendant 1 demi heure. 1 c à soupe dans 100g de yaourt ou un petit verre de lait.

·         Quant au son d'avoine en galette, il ne perd pas ses effets en cuisson et possède tous ses effets sur le sucre, le cholestérol, les graisses, la faim, la protection du cancer, la constipation et sa valeur gustative.

 


02/12/2008
0 Poster un commentaire

LA FEVE DE CACAO

Minceur facile

 

Depuis longtemps reconnu pour ses qualités d'antidépresseur grâce à la phényléthylamine, le cacao nous dévoile chaque jour un peu plus ses nombreuses vertus.

Les principaux actifs du cacao sont les actifs de la famille des xanthines comme la théobromine, voisin de la caféine stimulant de notre système nerveux. Elle a une action diurétique et augmente la thermogenèse. Mais l'intérêt principal du cacao se trouve dans son taux important en polyphénols qui agissent en augmentant les pertes en calories. Ils agissent à deux niveaux dans l'organisme. Premièrement, ils freinent l'action des enzymes digestives et ainsi bloquent l'assimilation des lipides dans l'intestin. Deuxièmement, ils inhibent dans la circulation sanguine les enzymes responsables de la dégradation de l'adrénaline. Par conséquent la thermogenèse et la lipolyse (diminution des corps gras dans /es cellules graisseuses) sont augmentées. C'est par ces deux mécanismes que les polyphènols contribuent à la perte de poids.

 


09/10/2008
0 Poster un commentaire

LE THE ET LA CATECHINE

Les vertus du thé sont innombrables ! Les actions minceur de ce breuvage sont parmi les plus recherchées. Car celui-ci contient des substances brûle-graisses : les catéchines.

Le thé vert est un formidable antioxydant, ce qui lui donne ses vertus santé. Mais on ne parle pas assez du rôle des catéchines, un groupe de molécules très actives de la famille des flavonoïdes. L'épigallocatéchine gallate (EGCG) en est la forme la plus répandue dans le chocolat noir et la feuille de thé.

Les catéchines pour brûler les graisses

Tout le monde connaît la réputation minceur du thé. Ces propriétés sont aujourd'hui partiellement élucidées. On sait ainsi que les capacités de cette boisson à augmenter les dépenses énergétiques et à "brûler" les réserves de graisses sont dues en partie à la caféine (ou théine) qu'il contient. Mais on ignorait que les catéchines avaient également un rôle essentiel dans la régulation du poids. Or, les bienfaits de la consommation régulière de catéchines ne se limitent pas à l'augmentation de la dépense énergétique et l'oxydation des graisses. Les catéchines agissent aussi sur la répartition des graisses dans l'organisme et participent à la réduction du poids et du tour de taille. Des études ont aussi montré que la consommation de thé vert pouvait limiter la reprise du poids perdu après un régime.

Les catéchines contre le syndrome métabolique

Outre leurs bénéfices sur le poids, les catéchines joueraient un rôle essentiel pour la santé, notamment dans la prévention du syndrome métabolique. Ce trouble se caractérise par une glycémie (taux de "sucre" dans le sang) et des taux de cholestérol élevés, une hypertension artérielle, et un tour de taille dépassant 102 cm pour les hommes et 88 cm pour les femmes. Chez ces sujets, souvent en surpoids, on observe aussi une résistance à l'insuline, une réaction inflammatoire, et un stress oxydant, liés à la baisse de sensibilité à l'insuline.
Or, il se trouve que la consommation régulière de catéchines présentes dans le thé vert régule considérablement cette insulino-résistance, diminue l'incidence du diabète de type 2 chez la femme, régule le métabolisme des glucides, et exerce un effet anti-inflammatoire. L'impact des catéchines sur l'indice de masse corporelle (IMC), la pression artérielle, et la glycémie constaté chez les patients souffrant de syndrome métabolique survient après consommation de 456 mg par jour pendant 2 mois de catéchines présentes dans le thé vert. L'idéal serait ainsi de consommer de 3 à 6 tasses quotidiennes.

Choisir le bon thé pour faire le plein de catéchines

Il existe de grandes différences de concentration en catéchines, notamment entre le thé noir et le thé vert. En effet, peu après sa récolte, le thé vert est soumis à un traitement thermique qui empêche l'oxydation de ses composés. Il est ainsi plus riche en catéchines que le thé noir. Certaines marques proposent même des thés verts encore plus riches en catéchines (Lipton avec Linéa notamment).

Le choix du thé ne suffit pas, il faut aussi en consommer régulièrement : les catéchines ayant une durée de vie inférieure à 24 heures dans l'organisme, il est recommandé de renouveler la consommation de thé vert au fil de la journée. Enfin, il faut rappeler que le thé seul ne suffit pas pour perdre du poids ! Un régime adapté et un peu d'exercice physique sont incontournables.

 


09/10/2008
0 Poster un commentaire

LE CHITOSAN

o   Le chitosan est connu depuis fort longtemps au Japon pour sa considérable capacité de développer et déployer un gel protecteur dans l'estomac.

o   Le chitosan est une fibre naturelle obtenue à partir de la chitine, constituant majeur de la carapace de crustacés, qui attire la graisse comme un buvard.

o   Le chitosan augmente la perte de poids en empêchant l'absorption de graisse. Favorise le transit intestinal, réduit l'acide urique.et maintien l'équilibre acido-basique.

o   Il a la propriété de se combiné et d'absorber dans l'estomac jusqu’a 12 fois son poids en graisse, et forme avec celle-ci un gel indigestible qui sera éliminé par les voies naturelles.

o   De source naturelle à 100%, le chitosan est une fibre cellulosique qui est capable d'attirer à elle les matières grasses de toutes sortes et d'empêcher son absorption par l'organisme.

o   De ces actions le chitosan diminue les risques d'hypertension et le taux de cholestérol, tout en dopant les fonctions hépatiques et immunitaires, tout en régulant le transit intestinal. Il abaisse le niveau total de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et élève le niveau de HDL (bon cholestérol).


09/10/2008
0 Poster un commentaire