MAXYNE

LE THE ET LA CATECHINE

Les vertus du thé sont innombrables ! Les actions minceur de ce breuvage sont parmi les plus recherchées. Car celui-ci contient des substances brûle-graisses : les catéchines.

Le thé vert est un formidable antioxydant, ce qui lui donne ses vertus santé. Mais on ne parle pas assez du rôle des catéchines, un groupe de molécules très actives de la famille des flavonoïdes. L'épigallocatéchine gallate (EGCG) en est la forme la plus répandue dans le chocolat noir et la feuille de thé.

Les catéchines pour brûler les graisses

Tout le monde connaît la réputation minceur du thé. Ces propriétés sont aujourd'hui partiellement élucidées. On sait ainsi que les capacités de cette boisson à augmenter les dépenses énergétiques et à "brûler" les réserves de graisses sont dues en partie à la caféine (ou théine) qu'il contient. Mais on ignorait que les catéchines avaient également un rôle essentiel dans la régulation du poids. Or, les bienfaits de la consommation régulière de catéchines ne se limitent pas à l'augmentation de la dépense énergétique et l'oxydation des graisses. Les catéchines agissent aussi sur la répartition des graisses dans l'organisme et participent à la réduction du poids et du tour de taille. Des études ont aussi montré que la consommation de thé vert pouvait limiter la reprise du poids perdu après un régime.

Les catéchines contre le syndrome métabolique

Outre leurs bénéfices sur le poids, les catéchines joueraient un rôle essentiel pour la santé, notamment dans la prévention du syndrome métabolique. Ce trouble se caractérise par une glycémie (taux de "sucre" dans le sang) et des taux de cholestérol élevés, une hypertension artérielle, et un tour de taille dépassant 102 cm pour les hommes et 88 cm pour les femmes. Chez ces sujets, souvent en surpoids, on observe aussi une résistance à l'insuline, une réaction inflammatoire, et un stress oxydant, liés à la baisse de sensibilité à l'insuline.
Or, il se trouve que la consommation régulière de catéchines présentes dans le thé vert régule considérablement cette insulino-résistance, diminue l'incidence du diabète de type 2 chez la femme, régule le métabolisme des glucides, et exerce un effet anti-inflammatoire. L'impact des catéchines sur l'indice de masse corporelle (IMC), la pression artérielle, et la glycémie constaté chez les patients souffrant de syndrome métabolique survient après consommation de 456 mg par jour pendant 2 mois de catéchines présentes dans le thé vert. L'idéal serait ainsi de consommer de 3 à 6 tasses quotidiennes.

Choisir le bon thé pour faire le plein de catéchines

Il existe de grandes différences de concentration en catéchines, notamment entre le thé noir et le thé vert. En effet, peu après sa récolte, le thé vert est soumis à un traitement thermique qui empêche l'oxydation de ses composés. Il est ainsi plus riche en catéchines que le thé noir. Certaines marques proposent même des thés verts encore plus riches en catéchines (Lipton avec Linéa notamment).

Le choix du thé ne suffit pas, il faut aussi en consommer régulièrement : les catéchines ayant une durée de vie inférieure à 24 heures dans l'organisme, il est recommandé de renouveler la consommation de thé vert au fil de la journée. Enfin, il faut rappeler que le thé seul ne suffit pas pour perdre du poids ! Un régime adapté et un peu d'exercice physique sont incontournables.

 



09/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres