MAXYNE

LE SON DE BLE

Voilà une façon intéressante de consommer des fibres ! Mais attention, la consommation de son peut être relativement mal toléré chez des personnes qui ont le tube digestif et plus spécifiquement le colon fragile. Ainsi, toutes les personnes ayant eu une chirurgie de l’abdomen et du tube digestif sont particulièrement visées et devraient systématiquement demander l’avis à leur médecin avant de prendre du son.

 

Le son de blé est essentiellement constitué de fibres cellulosiques insolubles, qui vont aider la digestion en « lestant » le tube digestif en attirant l’eau, modifiant ainsi le volume et la consistance des selles. Le son de blé, à moindre échelle par rapport au son d’avoine en particulier et aux fibres solubles en général, peut entraîner une baisse du taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

 

Même si le son de blé peut provoquer quelques ballonnements au début, il sera progressivement mieux toléré et remplira alors pleinement sa mission, évitant ainsi que vous ayez une sensation de « gonflement » liée en réalité à une constipation. En effet, lors de la phase d’apprentissage, la survenue d’une constipation n’est pas rare du fait de la baisse importante de l’apport en sucre et parfois en fibres.

 

Dans les cas ou vous présenteriez une constipation, je vous engage vivement à consommer du son de blé, à raison d’une cuillère à soupe par jour durant 1 semaine, puis de 2 cuillères à soupe quotidienne durant 1 semaine. Dès que le transit reprend de manière plus régulière, arrêtez la consommation de son de blé car celui-ci peut, à la longue, irriter votre colon.

 



02/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres