MAXYNE

Alimentation de la femme enceinte

Tout en veillant à ne pas trop prendre de poids, une future maman ne doit surtout pas restreindre son alimentation, sous risque de carences alimentaires graves, pour elle comme pour son bébé.

En règle générale, adoptez une alimentation variée, ne sautez pas de repas et insistez sur le petit-déjeuner (bien mérité, puisque vous avez jeûné toute la nuit !).
Mais surtout, choisissez les aliments en fonction de leurs qualités nutritionnelles : finalement, vous mangez pour un en vous nourrissant pour deux !

 
Des kilos…
En moyenne, la prise de poids idéale se situe entre 9 et 12 kg. Elle est en règle générale plus conséquente chez les femmes minces et moins importante chez les femmes plutôt fortes.

 
… et quelques calories supplémentaires !
A titre indicatif et pour une future maman en bonne santé, il est recommandé d'ajouter seulement 100 calories à sa ration quotidienne habituelle pendant le premier trimestre de grossesse, puis 250 pendant le deuxième trimestre, et enfin 400 lors des derniers mois.

Il ne s'agit donc pas de doubler l'apport calorique, mais plutôt d'intensifier la consommation de certains nutriments essentiels pour la croissance et le développement du fœtus.

Des aliments à privilégier…
Le calcium est essentiel pour la construction du squelette de Bébé, surtout lors du troisième trimestre. Or, si vous ne lui en fournissez pas assez, il n'hésitera pas à piocher dans vos propres réserves… Alors, pensez régulièrement à dévaliser le rayon produits laitiers de votre supermarché !

Facilitant l'absorption du calcium, la vitamine D est présente dans les poissons gras, le foie, les œufs et dans les produits laitiers. Cependant, elle se trouve surtout au pas de votre porte puisque vous la stockez principalement en prenant le soleil !

Un apport suffisant en
fer est indispensable, surtout en fin de grossesse, afin d'éviter tout risque d'anémie. Vous le trouverez dans les légumes secs, les œufs, le poisson et la viande.

Pensez également aux légumes verts, riches en vitamine B9 (ou acide folique) et n'entamez surtout pas un régime sans sel au cours de votre grossesse : votre alimentation doit au contraire être suffisamment riche en iode, également présent dans le poisson et les œufs.

Les glucides, sources d'énergie, constituent l'essentiel de l'alimentation du fœtus. Privilégiez les sucres lents (féculents, céréales, pain, légumes secs) et prenez l'habitude de les intégrer à votre petit-déjeuner.

Les protéines ne devraient pas vous poser de problèmes puisqu'on les trouve dans les viandes, poissons, œufs et produits laitiers.

Enfin, n'oubliez pas les traditionnels lipides (graisses), vitamines (fruits et légumes) et sels minéraux.

 

…et certaines substances à éviter !
D'une manière générale, Il est déconseillé de consommer trop de caféine (thé, café, Coca Cola, etc).

Alcool et tabac sont à éviter absolument : ils augmentent le risque de prématurité et de faible poids de l'enfant à la naissance.



24/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres